Diplôme d'Université de cadre en médiation socioreligieuse

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Détail de la formation

Ce DU vise à former des chefs de projet ou des dirigeants de terrain capables de comprendre la place du religieux en France, de saisir les enjeux religieux de certaines situations (y compris les enjeux implicites) et de faire évoluer les situations dans le sens d'une pacification sociale. La médiation socioreligieuse peut être partie prenante de dispositifs visant à garantir la sécurité civile dans des quartiers ou des lieux publics (autour de groupements scolaires, etc.) ou dans des milieux plus fermés, comme les hôpitaux, les maisons d'accueil de personnes âgées, les centres de placement (protection de l'enfance, mineurs isolés, ...)
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- diagnostiquer d'éventuels besoins de médiation, dans le respect du droit,
- conduire des actions de médiation,
- coordonner ou concevoir et conduire des actions d'animation collective de la vie socio-cultuelle en milieu d'hébergement,
- contribuer au développement territorial (département, région, commune) de la vie associative cultuelle en rapports avec les partenaires civils et politiques locaux,
- solliciter et soutenir les représentants d'associations cultuelles dans leur inscription dans la vie locale (désenclavement, interreligieux, vie culturelle...),
- promouvoir l'inscription de la vie associative cultuelle et de l'interreligieux dans les politiques d'animation socioculturelles communales (au service de la commune ; au service des acteurs politiques, administratifs ou privés agréés sur les territoires),
- participer aux opérations territoriales de prévention de la «radicalisation»,
- évaluer tout type d'opération comme dit plus haut, et transmettre des rapports aux tutelles le cas échéant.

Personnes concernées

Fonctionnaires territoriaux, élus ou cadres de la Fonction publique territoriale.
Diplômés de la formation sociale ou professionnels, désireux d'acquérir une spécialisation (en poste ou en recherche d'emploi).
Personnels ou cadres hospitaliers.
Le DU est aussi ouvert à des étudiants ou stagiaires en formation professionnelle (2ème cycle ou formation de niveaux II ou I en cours) et à des personnes en recherche de reconversion professionnelle.
Admission :
Présentation d'un dossier de candidature complet.
A télécharger sur www.flepes.fr et adresser par voie postale à FLEPES-INITIATIVES 43, Bd du Maréchal Joffre 92 340 Bourg la Reine.
Ouverture des admissions : de juin à mi-décembre 2016.

Programme et pédagogie

Deux UE (UE1 : 96h, UE2 : 24h) apportent des connaissance sur la médiation sociale, la méthodologie, l'action de direction stratégique et les phénomènes religieux, avec mises en situation à analyser.
L'UE3 (36h), dite de 'professionnalisation supérieure', accompagne l'articulation de l'exercice professionnel (sur site d'emploi ou d'audit, expertise, création) et du développement de projet en articulation avec les apports des autres UE.

Validation du diplôme

Contrôle continu dans chaque UE et soutenance finale d'un mémoire, reprenant l'apport des UE en articulation avec l'activité de parcours 1 ou 2.
Les intitulés 'métier' des deux parcours du DU garantissent une reconnaissance possible par les conventions collectives de l'action sociale.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'université sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables pédagogiques et scientifiques

M. Karsten LEHMKÜHLER, Professeur de Théologie Systématique, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg,

Courriel : lehmkuhl@unistra.fr

Mme Isabelle ULLERN (Docteur, chercheur associée au Gehm-Ehess), doyenne de la Faculté Libre d'études politiques et en économie solidaire, FLEPES-INITIATIVES.

Courriel : iullern@flepes.fr

Durée
156 heures sur 7 mois

Organisations particulières

En 2017 :
Référence : JLE17-0414
à raison d'une session par mois de 2 jours.
Début des enseignements et de la formation : janvier 2017.

Lieu


FLEPES-INITIATIVES 43, boulevard du Maréchal Joffre 92340 BOURG LA REINE et Université de Strasbourg
FRANCE

Frais de participation

Un conseil en vue de la recherche d'un financement de la formation par l'étudiant sera proposé.
code : 3098

2985.00

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi