Comprendre les nouvelles technologies pour optimiser sa stratégie numérique

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- avoir une vision globale de tous les domaines de l'entreprise ou de l'organisation impactés par les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
- préciser ou faire le point sur sa propre stratégie numérique
- identifier des pistes d'action pour optimiser celle-ci
- comprendre les problématiques et les enjeux du numérique aujourd'hui.

Personnes concernées

Chefs d'entreprises, directeurs de services, responsables souhaitant mettre en place une politique numérique.
Techniciens cherchant à affiner et/ou à valider des propositions à mettre en place.
Structures débutant dans la stratégie numérique ou avancées, mais souhaitant prendre du recul et faire le point sur les sujets de l'actualité numérique.
Personnes souhaitant améliorer leur politique marketing et communication.

Programme

1- Définition des concepts et des enjeux
- fractures numériques et impact sociétal
- identités numériques
2- Histoire du numérique
- positionnement de la stratégie de l'entreprise dans un flux de plus en plus rapide
- grandes techniques et petites inventions
3- Rapports homme-machine
- problématiques liées à l'ergonomie, à l'identité (gestion des traces)
4- Techniques numériques
- quelle compatibilité pour les différentes techniques : du web 1.0 au 4.0, veille, référencement
5- Economie numérique
- qui sont aujourd'hui les nouveaux acteurs ?
- comment ont-ils bousculé les anciens ?
- comment finance-t-on le numérique ?
- quel est le coût d'une stratégie numérique ?
6- Usages du numérique
- apprentissage (à l'école ou en entreprise)
- archivage (numérisation, GED, gestion de la sécurité des données),
- patrimoine
- commerce et marketing (B to B et B to C)
7- Réseaux sociaux ou pas
- articulation de cette construction avec la réalité
- construction de la sociabilisation
- mobilité des réseaux
- nouvelles tendances
8- Représentations numériques
- analyse critique et étude des possibilités offertes par l'image et la vidéo, les nouvelles réalités augmentées
9- Politiques numériques
- gouvernance numérique
- e-démocratie, droit, sécurité
- poids des gouvernements et des grandes compagnies
10- Avenir du numérique
- avantages et risques techniques et humains.

Méthodes pédagogiques

Alternance pour chacun des dix thèmes d'une présentation théorique (1), d'exercices pratiques (2) et d'études de cas pratiques rencontrés par les stagiaires (3) et de propositions de guides d'action (4).
Les dix thématiques du programme seront développées en fonction des attentes particulières des différents stagiaires.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Philippe VIALLON, Professeur des universités, Chef du Département information - communication, IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg, responsable de la Chaire Unesco ' Pratiques journalistiques et médiatiques '.

Courriel : viallon@unistra.fr

Durée
3.00 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1173

1205.00

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi