Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- avoir une vision globale de tous les domaines de l'entreprise ou de l'organisation impactés par les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
- préciser ou faire le point sur sa propre stratégie numérique
- identifier des pistes d'action pour optimiser celle-ci
- comprendre les problématiques et les enjeux du numérique aujourd'hui.
Chefs d'entreprises, directeurs de services, responsables souhaitant mettre en place une politique numérique.
Techniciens cherchant à affiner et/ou à valider des propositions à mettre en place.
Structures débutant dans la stratégie numérique ou avancées, mais souhaitant prendre du recul et faire le point sur les sujets de l'actualité numérique.
Personnes souhaitant améliorer leur politique marketing et communication.
1- Définition des concepts et des enjeux
- fractures numériques et impact sociétal
- identités numériques
2- Histoire du numérique
- positionnement de la stratégie de l'entreprise dans un flux de plus en plus rapide
- grandes techniques et petites inventions
3- Rapports homme-machine
- problématiques liées à l'ergonomie, à l'identité (gestion des traces)
4- Techniques numériques
- quelle compatibilité pour les différentes techniques : du web 1.0 au 4.0, veille, référencement
5- Economie numérique
- qui sont aujourd'hui les nouveaux acteurs ?
- comment ont-ils bousculé les anciens ?
- comment finance-t-on le numérique ?
- quel est le coût d'une stratégie numérique ?
6- Usages du numérique
- apprentissage (à l'école ou en entreprise)
- archivage (numérisation, GED, gestion de la sécurité des données),
- patrimoine
- commerce et marketing (B to B et B to C)
7- Réseaux sociaux ou pas
- articulation de cette construction avec la réalité
- construction de la sociabilisation
- mobilité des réseaux
- nouvelles tendances
8- Représentations numériques
- analyse critique et étude des possibilités offertes par l'image et la vidéo, les nouvelles réalités augmentées
9- Politiques numériques
- gouvernance numérique
- e-démocratie, droit, sécurité
- poids des gouvernements et des grandes compagnies
10- Avenir du numérique
- avantages et risques techniques et humains.
Alternance pour chacun des dix thèmes d'une présentation théorique (1), d'exercices pratiques (2) et d'études de cas pratiques rencontrés par les stagiaires (3) et de propositions de guides d'action (4).
Les dix thématiques du programme seront développées en fonction des attentes particulières des différents stagiaires.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Philippe VIALLON, Professeur des universités, Chef du Département information - communication, IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg, responsable de la Chaire Unesco ' Pratiques journalistiques et médiatiques '.
Courriel : viallon@unistra.fr
Durée
3.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1173
1205.00
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