Comment se servir de son intelligence émotionnelle dans le secteur de la santé ?

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Apprendre à identifier les différentes émotions.
- Connaître le rôle des émotions dans le secteur spécifique médical/paramédical.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Maîtriser ses émotions dans la relation soignant-soigné.
- Accroître sa performance grâce à la gestion de ses émotions.
- Utiliser ses émotions comme levier.

Public

Tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e), médecin, pharmacien, kinésithérapeute, dentiste, sage-femme.

Programme

Etape 1 : Acquisition des connaissances
Les émotions : rôle, fonctionnement et risques.
- Conceptualisation des émotions en milieu de travail.
- Connaître les différentes émotions (émotions de base et émotions secondaires).
- Le fonctionnement émotionnel de notre cerveau (pensée, sentiment, action).
- Mesurer les impacts positifs de la gestion des émotions en milieu professionnel.
- Repérer les risques d'une mauvaise gestion de ses émotions dans l'exercice de ses fonctions.
Etape 2 : Mise en pratique
Evaluer son quotient émotionnel :
- Autodiagnostic.
- Pistes de progrès.
Développer sa conscience émotionnelle :
- Savoir reconnaître puis extérioriser son ressenti émotionnel (deuil, difficultés relationnelles...).
- Améliorer ses relations avec l'équipe soignante.
Identifier et dépasser les comportements menant dans l'impasse :
- Déjouer les excès.
- Réduire les blocages.
- Dissiper les illusions pour améliorer sa performance professionnelle.
Echange sur les pratiques. Travail à partir de situations vécues en secteur de soin.
Etape 3 : Comment améliorer la gestion des émotions dans le milieu professionnel
La gestion des émotions :
- Débloquer les situations tendues (formuler, extérioriser, partager et expliquer).
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
- Savoir mobiliser ses ressources individuelles pour canaliser ses émotions.
Remise d'outils et d'un mémento en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Méthode active et participative.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Echanges sur les pratiques.
- Tests.
- Travail à partir des situations professionnelles vécues en secteur de soin.
- Remise d'outils et d'un mémento en fin de formation.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Coordonnateur pédagogique

Mme Martine KAJOCH, Consultante, Sociologue

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Responsable scientifique

M. Thierry LAVIGNE, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Service d'Hygiène Hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
2 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
code : 3086

680.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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