Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux connaître l'évolution des techniques opératoires en chirurgie hépatique, biliaire et pancréatique ainsi qu'en transplantation hépatique.
- Mieux comprendre l'intérêt du bilan préopératoire notamment biologique et radiologique.
- Connaître les indications de la chirurgie d'exérèse du foie, du pancréas.
- Connaître l'évolution des stratégies thérapeutiques dans les affections hépatiques, pancréatiques et de la lithiase biliaire (vésiculaire et cholédocienne).
- Connaître l'évolution des indications de la transplantation hépatique chez l'adulte et chez l'enfant.
- Etre capable d'assurer la surveillance post-opératoire des opérés du foie et des transplantés hépatiques. Rôle de l'infirmière.
- Savoir comment assurer le suivi à long terme de ces opérés.
Personnels soignants : surveillantes, infirmières et AS des blocs opératoires, des unités d'hospitalisation de chirurgie digestive, d'hépatogastroentérologie, des unités de transplantation, des services de réanimation, des services de radiologie.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques.
- Rappel sur l'anatomie et la physiologie du foie et du pancréas.
- Imagerie diagnostique des affections du foie, des voies biliaires et du pancréas.
- Les explorations biologiques du foie et du pancréas.
- Les pathologies du foie et du pancréas : celles-ci seront étudiées du point de vue de leur fréquence, de leur diagnostic, de leur évolution, de leur traitement et de leur surveillance post opératoire.
Foie :
- Les tumeurs bénignes du foie.
- Les tumeurs malignes du foie primitives et secondaires.
- Les cirrhoses post-virales et alcooliques.
- Les hépatites fulminantes.
- L'hypertension portale.
- Les affections parasitaires du foie.
Voies biliaires :
- Nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la lithiase biliaire. Rôle de l'infirmière.
- Les tumeurs des voies biliaires : leur diagnostic et leur traitement.
Pancréas :
- Les pancréatites aiguës.
- Les pancréatites chroniques.
- Les tumeurs du pancréas.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- Ateliers thématiques sur des problèmes pratiques.
- Echanges et discussion entre professionnels.
- Retour sur le pré-test.
- Rédaction des projets d'actions faciles à mettre en place à leur retour dans leur
milieu professionnel.
- Rédaction des éléments pouvant être un frein à l'application des nouveaux
apprentissages.
- Réflexion sur les moyens qu'ils comptent mettre en place pour les résoudre et à
quelle échéance.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Exposés théoriques, appui audio-visuel, vidéo-projections.
Ateliers thématiques sur les problèmes pratiques.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
MM. Philippe BACHELLIER, Bernard DUCLOS, Michel DOFFOEL, Thierry POTTECHER, Serge ROHR, Francis VEILLON, Jean-Marie REIMUND, Professeurs à la Faculté de Médecine, MM. Michel GREGET, Elie HOUSSEAU, Pietro ADDEO, Gilles MAHOUDEAU, Praticiens hospitaliers, Père Denis LEDOGAR et les équipes médico-chirurgicales et soignantes des unités de soins et des blocs opératoires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : philippe.bachellier@chru-strasbourg.fr
Secrétariat : anne-sophie.stadler@chru-strasbourg.fr
Durée
3 jours
Centre Européen du Diabète
Boulevard René Leriche
67200 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 455
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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