Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- S'approprier des connaissances sur l'autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.
- Comprendre ce que sont les activités d'expression, ce qu'est un langage corporel symbolique.
- Investir différentes médiations (danse, terre, peinture) afin de proposer aux sujets celles dans lesquelles il va éprouver sa sensorialité.
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu'il s'engage dans une expression à partir de son désir.
- Choisir des méthodologies de travail et d'analyse de sa pratique.
- Concevoir des outils d'observation et d'évaluation.
De la sensorialité en expression vers l'élaboration d'un langage corporel symbolique
Les personnes autistes sont en difficulté dans l'espace communicationnel. Pourtant, prises par leurs sensations qui engendrent une importante excitation, elles cherchent à exprimer ce qui vient du dedans vers le monde extérieur (l'autre). Comment cette sensorialité peut-elle être étendue comme une expression de soi (pour se dire) ? Comment cette sensorialité, comme lieu du lien vers l'extérieur peut-elle évoluer vers un espace plus organisé de perception pour tendre peut-être vers l'élaboration d'un langage corporel symbolique ? Tels sont les enjeux de cette formation.
Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes (éducateurs, animateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, AMP, aides soignants...).
- L'autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques.
- Autisme et expression comme moyen d'instauration d'une relation à l'autre.
- Les activités d'expression - définitions, processus sollicités.
- Qu'est-ce qu'un langage corporel symbolique.
- De la sensorialité vécue à l'expression.
- Investir différents modes d'expression.
- S'exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques des personnes autistes.
- Instaurer une relation en respectant le sujet.
- Animation d'activités auprès d'enfants autistes.
- Élaboration d'outils d'observation et d'évaluation.
Alternance de temps d'engagement dans des activités d'expression, d'analyse de la pratique professionnelle, d'apports théoriques et méthodologiques et d'animation de séquences d'activités d'expression auprès de personnes autistes.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Patrick BIDOT, Directeur de Trans'Formation, en partenariat avec l'Université de Strasbourg - Service de Formation Continue.
Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sports.
Durée
5 jours
CREPS d'Alsace
4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
1000.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi