Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte les différentes répercussions de la maladie dans le parcours de soin du patient en oncologie, en articulation avec la médecine allopathique.
Médecins, rééducateurs, personnel soignant, psychologues.
Premier jour
Accueil des stagiaires : présentation, attentes. Présentation de la méthodologie du DPC.
Le statut du sujet dans le parcours hospitalier : l'annonce du diagnostic, les bouleversements corporels et psychiques, le temps médical et le temps psychique, entendre la plainte et la souffrance du sujet.
La voix des patients : qualité de vie et cancer.
Qu'est-ce qu'une médecine complémentaire ? Définition, références, validation.
Présentation des différentes pratiques autorisées dans le monde médical français : ces pratiques qui accompagnent les soins de manière globale, par le toucher, par le mouvement, par l'esprit et les sens.
D'autres exemples de pratiques en oncologie : l'exemple de l'homéopathie et de l'aromathérapie.
Le choix éclairé d'une médecine complémentaire : information apportée au patient, prise en compte des indications et contre-indications, respect de la personnalité et de la sensibilité du patient. Nécessité de l'association des médecines allopathiques et des médecines complémentaires en oncologie.
Deuxième jour
Les médecines complémentaires par le mouvement et l'esprit
- Apports cliniques.
- Ateliers pratiques : la méthode Feldenkrais, le Qi gong, la méditation.
Troisième jour
Les médecines complémentaires par l'esprit, le toucher
- Apports cliniques.
- Ateliers pratiques : l'hypnose, le toucher.
- Travail réflexif.
Evaluations finales.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Exposés théoriques et cliniques, travail en atelier pratique, réflexion en groupe, analyse des pratiques. Apprentissage des principes de base et du panorama thérapeutique, mais un approfondissement est nécessaire selon les orientations choisies.
Evaluation individuelle et collective de la progression, évaluation de la satisfaction.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Sylvie DANTEC, Cadre de Santé et praticienne en hypnose.
M. Robert KEMPENICH, Médecin homéopathe, diplômé en cancérologie.
Mme Catherine KRIEGER, praticienne en méthode Feldenkrais.
Mme Annelise LOBSTEIN, Professeur de Pharmacognosie, Faculté de Pharmacie.
Mme Marie-Annick MEYER, Docteur en psychopathologie.
Mme Francine SITRUK-HISTEL, enseignante de Qi Gong
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur de Thérapeutique à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Courriel : j.kopfer@unistra.fr
Durée
3.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1150
980.00
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