Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d'un entretien familial.
- Connaître les principaux modèles, méthodes et outils d'animation d'un entretien familial.
- Développer des compétences d'animation d'entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel.
- Être mieux à même d'identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d'un bouc-emmissaire, etc.
Tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.
Étape 1 - Les fondamentaux :
- Le développement des prises en charge familiales : repères historiques, théoriques et méthodologiques.
- Thérapie familiale / Soutien familial / Médiation familiale.
- Pourquoi recevoir la famille ?
- La famille comme système de relations : cohésion, mythes, rôles, effets de groupe, coalitions, frontières, crises, conflits...
Étape 2 - Méthodes d'animation :
- Le cadre de l'entretien : Qui recevoir ? Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l'entretien. Entretien en institution / entretien à domicile.
- L'accueil de la famille : Demande, contact téléphonique, prise de rendez-vous, première rencontre, disposition du lieu d'entretien.
- Le premier entretien : Étapes, visées, points de vigilance.
- L'alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l'alliance avec les différents membres d'une même famille ?
- Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible.
- Outils d'animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, conclusion de séance.
- Réactions contre-transférentielles et résonances.
- Situations de crise.
Étape 3 - Mise en pratique :
- Jeux de rôles.
- Études de cas.
Exposés, jeux de rôle, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
2.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1232
680.00
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