Animer des entretiens familiaux

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d'un entretien familial.
- Connaître les principaux modèles, méthodes et outils d'animation d'un entretien familial.
- Développer des compétences d'animation d'entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel.
- Être mieux à même d'identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d'un bouc-emmissaire, etc.

Personnes concernées

Tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.

Programme

Étape 1 - Les fondamentaux :
- Le développement des prises en charge familiales : repères historiques, théoriques et méthodologiques.
- Thérapie familiale / Soutien familial / Médiation familiale.
- Pourquoi recevoir la famille ?
- La famille comme système de relations : cohésion, mythes, rôles, effets de groupe, coalitions, frontières, crises, conflits...
Étape 2 - Méthodes d'animation :
- Le cadre de l'entretien : Qui recevoir ? Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l'entretien. Entretien en institution / entretien à domicile.
- L'accueil de la famille : Demande, contact téléphonique, prise de rendez-vous, première rencontre, disposition du lieu d'entretien.
- Le premier entretien : Étapes, visées, points de vigilance.
- L'alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l'alliance avec les différents membres d'une même famille ?
- Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible.
- Outils d'animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, conclusion de séance.
- Réactions contre-transférentielles et résonances.
- Situations de crise.
Étape 3 - Mise en pratique :
- Jeux de rôles.
- Études de cas.

Méthodes pédagogiques

Exposés, jeux de rôle, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
2.00 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1232

680.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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