Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Développer une écoute appropriée.
- Mieux identifier les enjeux dans la relation à la personne toxicomane ou alcoolique.
- Se situer clairement en fonction de sa place et du cadre d'intervention.
- Proposer une stratégie de soins adaptée à la personne.
- Travailler en réseau : orienter, articuler, coordonner.
Accompagnement et prise en charge des adultes et des adolescents
Soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins.
L'abord relationnel des personnes toxicomanes et des personnes alcooliques est souvent vécu avec difficulté et/ou de manière conflictuelle par les professionnels qui les rencontrent. Dans la pratique, ceux-ci se trouvent aux prises avec la duplicité d'une parole souvent porteuse de plaintes et de demandes réitératives.
- Verbaliser les pratiques :
Présentation des expériences et des situations des participants. Identifier et clarifier les questions qui émergent de la pratique. Travail sur les représentations.
- Acquérir des repères théoriques pluridisciplinaires :
dans le domaine médical
Expérience d'une pratique médicale en libéral et en service de soins.
dans le domaine psychologique
Les fonctionnements psychiques opérant dans les toxicomanies et l'alcoolisme. Le sevrage psychique. La fonction du produit. Les mécanismes psychiques en jeu dans la relation entre le professionnel et la personne toxicomane ou alcoolique. Les spécificités de l'adolescence.
dans le domaine social
Pourquoi et comment travailler en réseau. Les dispositifs et le partenariat. Proposer une démarche d'accompagnement social individualisée dans laquelle la personne accompagnée puisse projeter du sens et en devenir peu à peu l'auteur.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Claude ESCANDE, Docteur en Psychologie et en Psychopathologie.
M. Serge LESOURD, Professeur en Psychologie à l'Université de Nice.
Courriel : sergelesourd@orange.fr
Durée
4 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 31
1215.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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