Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les situations de changement et reconnaître les différentes phases.
- Identifier les catégories d'acteurs et leurs positions face au changement.
- Déterminer les leviers contribuant à la réussite du changement.
- Etablir les stratégies à mettre en oeuvre pour accompagner le changement.
Médecins, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, tout manager concerné par l'accompagnement d'un projet de changement.
1 - Comprendre les mécanismes du changement
- Le changement : un processus global qui concerne à la fois les personnes, les structures et les techniques.
- Les facteurs de changement internes et externes.
- Les différentes dimensions du changement et leurs impacts.
- Les trois phases de changement (décristallisation, transition, recristallisation).
2 - Conduire le diagnostic de changement
- Le diagnostic de l'organisation : lister les faits significatifs du changement.
- Le diagnostic des comportements des acteurs : les freins - les accélérateurs.
- Réaliser la cartographie des acteurs.
- Définir les leviers d'action du changement.
3 - Communiquer efficacement sur le changement envisagé
- Construire une stratégie de communication mobilisatrice, visant à favoriser l'appropriation du changement par les interlocuteurs concernés.
- Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'organisation.
- En déduire les besoins des acteurs de l'organisation face aux changements.
4 - Mettre en oeuvre le changement et son plan d'action global
- Construire une vision partagée d'accompagnement du changement.
- Définir les grands axes du changement.
- Déterminer les résultas attendus.
- La méthode alterne les exposés méthodologiques et les exercices pratiques en lien avec des cas concrets choisis par les participants.
- Les échanges d'expériences professionnelles avec et entre les participants.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Suzanne LUTZ, consultante formatrice, spécialisée en management et développement des ressources humaines en secteur de la santé.
Courriel : suzannelutz@free.fr
Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l'Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 265
680.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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