Séquelles d'accident vasculaire cérébral chez la personne âgée :

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes âgées dépendantes suite à un AVC, de savoir :
- S'interroger sur sa pratique en ayant fait part de son expérience et en abordant les difficultés rencontrées lors de la formation.
- Comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées souffrant de ces pathologies ainsi que leurs familles afin de mieux les aider et les soutenir.
- En s'appuyant sur les apports et grâce à la réflexion commune, parvenir à proposer des projets de soins et d'aide adaptés pour préserver la qualité de vie des personnes âgées dépendantes suite à un AVC et permettre de penser avec elles un réel projet de vie.

Quels projets, quelles prises en soin, comment communiquer ?

Personnes concernées

Personnel soignant : agents de service hospitalier, aides soignants, infirmiers, aides médico-psychologiques, travaillant à domicile ou en établissement, auprès de personnes âgées souffrant de séquelles d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- Aspects médicaux de I'AVC (définition, conséquences, pathologies induites...).
- Aspects psychologiques : vécu de la personne, remaniements nécessaires pour tenter de surmonter la situation, vécu de l'entourage.
- Notions d'autonomie et de dépendance.
- Rééducation active et passive, réadaptation, aides techniques (ergothérapie, kinésithérapie).
- Les troubles du langage : présentation, rééducation, réadaptation orthophonique.
- La communication verbale et non verbale.
Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
- Plusieurs des thèmes abordés de façon théorique intègrent l'analyse des pratiques soit avant l'apport théorique soit au regard de I'apport afin d'analyser les points forts et les axes d'amélioration de la prise en soin
- lmportance de la réflexion autour de la prise en soin, du projet de vie et enjeux pour la personne âgée dépendante à domicile et en institution.
Témoignages de professionnels suivis de temps d'échanges et de réflexion commune.
Travail d'élaboration en sous-groupes.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Coordonnatrice pédagogique

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue.

Courriel : teuber.nathalie@free.fr

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Durée
2 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation


Repas de midi pris en charge par les organisateurs.


705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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