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Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l'approche par les processus - Alsace

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Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l'approche par les processus

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la santé
- Identifier les enjeux d'une démarche qualité
- Participer à la conduite du projet qualité
- Maîtriser l'approche processus
- Contribuer au déploiement d'un système de management de la qualité efficace au sein de son établissement et en assurer la dynamique de façon durable
- Décrire les différentes phases d'un processus et définir les conditions de maîtrise des risques associés afin d'améliorer la pertinence des soins ainsi que de façon générale la prise en charge de l'usager.

Personnes concernées

De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet qualité dans un établissement de santé ou participer à sa réalisation. Plus particulièrement : Directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires et responsables de services techniques.

Programme

Etape 1 : Positionnement
1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du management de la qualité;
2) Définitions et concepts liés à la qualité : qualité, système qualité, certification.
Etape 2 : Acquisition des connaissances
1) Les enjeux d'une démarche qualité dans le milieu de la santé : le contexte réglementaire, les enjeux en matière économique, d'organisation d'amélioration de la prise en charge de la perinence des soins.
2) Les composantes du système de management de la qualité et leur contribution à un fonctionnement efficace.
3) La documentation du système de management de la qualité : manuel qualité, procédures, instructions et protocoles.
4) L'efficacité par l'approche processus : l'identification des processus, les mesures/surveillances associées à leur maîtrise.
5) Les processus liés à la direction, liés à la gestion des ressources, liés à la réalisation.
6) Les moyens de suivi : enquête de satisfaction, indicateurs qualité, audit interne, auto-évaluation.
7) Les moyens d'amélioration : traitements des dysfonctionnements et incidents, analyse des indicateurs, action correctives/préventives.
8) La conduite du projet : les phases, l'implication des acteurs, l'élaboration du plan d'action et son suivi.
Etape 3 : Mise en oeuvre et analyse des pratiques
9) Mise pratique: rédaction de procédures, définition d'indicateurs ou de moyens de surveillance des processus.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte 3 étapes, dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par la HAS et répond aux orientations nationales.
Chaque thème traité fait l'objet d'une présentation théorique et de travaux d'appropriation en sous-groupes.

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass'Compétences Universitaire sera remis à l'issue de chaque module et permettra de suivre l'évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l'Université de Strasbourg. Responsable d'audit au sein d'AFNOR Certification

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Durée
6 jours

Organisations particulières

Durée : 2 x 3 jours
En 2016 :
Référence : DAE17-0058
du 3 au 5 octobre et du 5 au 7 décembre 2016
En 2017 :
Référence : DAE18-0274
du 2 au 4 octobre 2017 et du 4 au 6 décembre 2017

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 73

1640.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

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