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Master de pédagogie en sciences de la santé - Alsace

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Master de pédagogie en sciences de la santé

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable :
- d'identifier les fondements de la psychologie de l'apprentissage et de la sociologie de l'éducation.
- de mener une démarche d'ingénierie pédagogique afin de créer et d'évaluer des dispositifs de formation.
- d'innover dans ses pratiques d'enseignement et d'évaluation des étudiants et des professionnels de santé.
- de favoriser la communication avec les étudiants et les patients, et de contribuer à l'éducation thérapeutique de ces derniers.
- de mettre en oeuvre une démarche de recherche en sciences de l'éducation, appliquée au domaine de la santé.

Personnes concernées

Le master s'adresse à tout professionnel de santé qui souhaite développer ses compétences pédagogiques dans le but d'exercer au sein de son établissement des fonctions d'enseignement et/ou de responsabilités pédagogiques. Il est organisé par le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS) de la faculté de médecine de Strasbourg, en collaboration avec la faculté des sciences de l'éducation.

Conditions d'accès

La première année de master (M1) est accessible à tout professionnel de santé diplômé. La deuxième année de master (M2) est directement accessible à tout professionnel de santé titulaire d'une formation pédagogique initiale (M1 ou DIU de pédagogie ou équivalent) et possédant une expérience dans le domaine de la formation. Les candidats sont classés à l'issue de l'examen de leur dossier académique, de l'étude de leur lettre de motivation et d'un entretien.

Programme

La formation comporte 6 unités d'enseignement en M1 et 6 unités d'enseignement en M2 destinées à répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles :
- Comment motiver les étudiants à apprendre ?
- Comment faire de la simulation un outil efficace de développement des compétences professionnelles ?
- Comment questionner afin de favoriser la pratique réflexive ?
- Comment faire de l'enseignement à distance un outil favorisant l'apprentissage chez les étudiants ?
- Comment repérer les étudiants en difficulté de raisonnement clinique et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de remédiation ?
- Comment évaluer les apprentissages des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment construire un dispositif de formation selon une approche par compétences ?
- Quels sont les principes généraux de la recherche en éducation des sciences de la santé ?
- Comment effectuer une recension des écrits et lire de façon critique un article ?
- Comment favoriser le changement au sein de votre institution afin d'implanter des réformes pédagogiques et curriculaires ?

Méthodes pédagogiques

Chaque question est traitée au cours d'un séminaire d'une à trois journées, animé par un ou plusieurs experts reconnus sur le plan national et/ou international dans le domaine de l'éducation en sciences de la santé. Ces séminaires reposent sur une alternance entre des travaux de groupe et des mises au point théoriques en plénière.

Validation du Master

Chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation qui a pour but d'aider le stagiaire à progresser dans ses apprentissages. Les principales activités d'évaluation sont des jeux de rôle, la rédaction d'un article de recherche et la lecture critique d'un article portant sur les questions de formation, la rédaction d'un mémoire et sa soutenance orale.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Thierry PELACCIA, Maître de conférences de l'Université de Strasbourg, Praticien hospitalier en médecine d'urgence, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
Master 1 : 130 heures, Master 2 : 300 heures

Organisations particulières

En 2017/2018 :
Référence : SRI18-0353
Dates : de septembre 2017
à septembre 2018
Calendrier envoyé sur simple demande
Site dédié au Master :
cfrps.unistra.fr

Lieu


Faculté de Médecine de Strasbourg
11, rue Humann
67000 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Un conseil en vue de la recherche d'un financement de la formation par l'étudiant sera proposé.
Code : 1240

3900.00
pour la 2ème année de Master spécifique formation continue

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

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