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Master Commerce électronique - Alsace

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Master Commerce électronique

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs pédagogiques

Cette formation managériale pluridisciplinaire intégrant des aspects juridiques, économiques et technologiques forme des cadres capables :
_ d'intégrer les nouvelles technologies d'information et de communication dans la stratégie
de l'entreprise, les enjeux de l'économie numérique mondialisée
_ de concevoir, développer, planifier et gérer des projets commerciaux ou de services en ligne
(e-commerce),
_ de manager une équipe pluridisciplinaire impliquée dans des projets de commerce électronique
en facilitant la réalisation d'objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
_ d'étudier l'ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l'utilisation du numérique en tenant compte d'une approche responsable et durable.

Personnes concernées

- titulaires d'un M1 en Droit, en Gestion, en Economie, en AES ou équivalent
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.

Programme

UE 1 Environnement de l'économie numérique et du traitement de l'information
L'Europe et la France dans l'économie numérique, les bonnes pratiques IT en Allemagne. La politique de l'innovation : Smart specialisation, financement, clusters, les TIC et le développement durable : Green IT et smartgrids : les modèles économiques, Knowledge management, Réseaux sociaux. Les cybermenaces et analyse de la vulnérabilité des entreprises.
UE 2 Enjeux et cadre juridique d'Internet et du commerce électronique
Libertés individuelles, liberté du commerce, Enjeux juridiques du Web 2.0, Responsabilité des acteurs, Droit d'auteur appliqué à l'internet et droit du multimédia, Droit des marques, noms de domaine et autres signes distinctifs, La protection du consommateur, Le contrat électronique, La signature électronique, Paiement en ligne et fiscalité, Droit communautaire .
UE 3 Plateforme e-services et e-business 1
Approche technique : technologies, logiciels . Sécurité de l'information ; EDI et échanges dématérialisés bases de données ; datawarehouse, ERP, transactions en ligne/module de paiement ; benchmarking de plateformes e-business ; e-logistique ; le Cloud computing et les modèles d'externalisation
(SAAS-IAAS...)
UE 4 Plateforme e-services et e-business 2
Approche technique multicanale , technologies et développement d'applications, portails de services mobiles ; Cahier des charges technique et fonctionnel ; sémiologie et interface graphique ;
Réalisation graphique ; conception ; navigation ; ergonomie ; Evaluation et mesures, Ecriture web
UE 5 Marketing et environnement interculturel
Marketing management, Bases de la CRM ;
Management interculturel , Communautés virtuelles et réseaux sociaux Séminaires et étude de cas
UE 6 Cybermarketing et stratégie commerciale
Stratégie multicanale, Marketing des services et places de marché
Web marketing, les liens commerciaux (SEM) le référencement naturel (SEO) l'email marketing, la publicité Internet, l'affiliation, le marketing viral et social.
UE 7 Insertion professionnelle
Intégrée au projet ETENA (ETudiants Entreprenant en Alsace). Stratégie de positionnement d'entreprise,
Gestion et communication de projet. Plan de financement. Approche juridique de l'entreprise,
Intelligence économique et veille technologique. Accompagnement et suivi des projets.
Anglais juridique et technique, Semaine internationale,
Stage de quatre à six mois

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont variées et interactives : cours, conférences-débats, études de cas,
projets en équipe, séminaires et témoignages de professionnels, plateforme collaborative et de veille.
Blog : blog.economie-numerique.net , site internet : commerce.economie-numerique.net

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.

responsable scientifique

Catherine LEDIG, Professeure associée à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg.

René de QUENAUDON, Professeur des Universités à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg.

Durée
430 heures + 700 heures de stage

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CCO17-0482
Cours du 7 septembre 2016 au 30 septembre 2017

Lieu


Université de Strasbourg - Faculté de Droit
1 place d'Athènes
BP 66
67045 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Code : 648

2345.00

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

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