Votre espace

l'offre formation sur l'offre d'emploi


Master Arts de l'écran - Alsace

Partager cette offre sur facebook   Partager sur twitter   Partager sur viadeo   

Master Arts de l'écran

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

Ce nouveau master 2 forme aux différentes facettes (culturelles, entrepreneuriales et stratégiques) de la production dont les métiers croisent des compétences artistiques, économiques, juridiques et techniques.
Cette formation, innovante et sans équivalent aujourd'hui en France, articule de façon dynamique la recherche universitaire, l'enseignement appliqué et l'expérience de professionnels européens. La situation géographique de la ville de Strasbourg, au centre d'un réseau cinématographique et audiovisuel d'excellence, en fait une zone privilégiée pour les coproductions internationales.
Cette spécialisation vise à former des collaborateurs de production capables d'acquérir suffisamment d'expérience pour devenir eux-mêmes des producteurs à part entière, au niveau national ou international.
Trois types de compétences seront développés :
- devenir un accompagnateur artistique efficace et érudit : approfondir sa culture cinématographique et audiovisuelle, perfectionner sa connaissance des écritures (sous toutes leurs formes - fiction, documentaire - et pour tous supports - cinéma, nouveaux médias), être formé à la lecture et l'analyse de scénario ainsi qu'à la communication (afin de pouvoir parler des projets à défendre)
- être préparé au suivi de toutes les étapes de gestation d'un film (développement, préparation, tournage, post-production et promotion initiale) : avoir une vision générale de tous les métiers du cinéma et développer une aisance pour discuter avec de multiples interlocuteurs (équipe artistique et technique, institutions, prestataires, partenaires financiers, etc.).
- être un entrepreneur, gestionnaire et développeur d'une société : maîtriser la logistique d'un projet, gérer un budget, assurer l'accompagnement juridique, administratif et réglementaire (rédaction des contrats, montage et gestion de dossiers, développer une solide connaissance de l'environnement professionnel : marchés - agents de vente, distributeurs - dispositifs de financement, évolutions du secteur d'activité -circulation des films en Europe et dans le monde, nouveaux usages de consommation du film,...)

Coproduction internationale d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles

Personnes concernées

Personnes souhaitant occuper des fonctions dans des entreprises de production : assistant de production, chargé de développement adjoint, chargé de mission sur projet, assistant administrateur,...
Les personnes devront être dotées d'une solide culture cinématographique
Les candidats devront avoir validé au minimum une première année de Master (prioritairement : Cinéma et audiovisuel, Arts du spectacle, Economie, Droit ou Management, Sciences de l'information et de la communication (accès dérogatoire possible via un dossier de demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
La formation étant partiellement bilingue (intervenants étrangers anglophones), un niveau minimum B2 sera requis en anglais afin que les étudiants puissent suivre les enseignements qui ne se dérouleront pas tous en français.

Programme

Anglais professionnel
Méthodologie générale et appliquées (écrit, oral)
Ecritures
Droit du cinéma et de l'audiovisuel
Economie du cinéma et de l'audiovisuel
production, stratégies, relations bancaires, management de projet, marketing et communication, présentations de bilan ; économie de l'entreprise de production : différents modèles économiques, présentation d'un business plan et d'un plan de trésorerie d'entreprise, techniques de budgétisation d'un film selon les pays, gestion de trésorerie en phase de production
Produire en Europe et dans le monde
Rencontres thématiques avec des professionnels
Stage de 5 mois en entreprise - rapport de stage
Mémoire de recherche

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Claude FOREST, Professeur des Universités, Faculté des Arts, Université de Strasbourg.

Courriel : c.forest@unistra.fr

Durée
Cours : 190 heures au 1er semestre et 145 h au second semestre soit au total 335 h + 560h de stage

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CCO17-0490
du 12 septembre 2016
au 31 mars 2017
Dates de stage :
er
au 31 août 2017 (5 mois/560h)
Soutenance du mémoire :
En 2017/2018 :
Référence : CCO18-0285
du 11 septembre 2017
au 31 mars 2018
Dates de stage :
au 31 août 2018

Lieu


Université de Strasbourg - Faculté des Arts
Le Portique - côté Rue
14 rue René Descartes
67000 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Code : 282

3245.00
(Insertion en formation initiale)

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

Autres offres de la société

Voir toutes les offres

Recherches d'offres de formation associées