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Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences - Alsace

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Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro) et des parcours de vie et de travail
- Identifier et faire émerger des besoins de validation des acquis, de qualification et de reconversion
- Elaborer une offre de formation en interne adaptée aux besoins de l'organisation et de ses salariés
- Concevoir des parcours et des dispositifs de formations individuels et collectifs, et les mettre en oeuvre
- Evaluer des dispositifs de formation et leurs effets sur les personnes et l'organisation
- Animer la capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes, en vue de rendre l'expérience plus apprenante
- Accompagner l'écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants pour en faire une occasion d'apprentissage
- Rédiger différents types d'écrits (écrits professionnels, réflexifs et supports de communication) et concevoir des outils de diffusion de l'offre de formation.

Conditions d'accès

Une expérience dans le champ de la formation, l'insertion ou des ressources humaines est exigée.
Les titulaires d'un Master 1 en sciences de l'éducation doivent compléter un dossier de candidature.
Les candidats non titulaires d'un Master 1 en sciences de l'éducation doivent également faire un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) - à retirer auprès de Céline PASTOR.
Une possibilité d'accès au Master 2 est possible sans bac +4 ou équivalent, si l'expérience du candidat/de la candidate est significative. Compléter un dossier de VAPP.
Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Personnes concernées

Le Master s'adresse à toutes les personnes qui, dans les entreprises et les institutions de la formation des adultes, exercent des responsabilités ou visent à en occuper.

Contenu de la formation

- Domaine 1. Connaissance des contextes de travail : transformations des organisations et des modes de gestion des RH (internes et externes)
Transformations des organisations et mutations socioéconomiques - Politiques de formation et territoires - Problématiques du développement des personnes
- Domaine 2. Analyse de l'activité et des situations professionnelles, en référence à la logique « compétences »
Démarches d'analyse de l'activité : didactique professionnelle, ergologie, clinique de l'activité - Méthodologie des référentiels d'emploi, d'activité et de formation - Méthodologie du diagnostic et de problématisation en organisation du travail
- Domaine 3. Démarches et méthodes de l'ingénierie de formation dans les organisations
Démarche du développement des personnes dans l'organisation - Gestion par projet et modélisation - Construction de dispositifs de formation - Gestion de plans de formation - Evaluation
- Domaine 4. Outils et savoirs de l'ingénierie de formation
Outils de l'accompagnement - Dispositifs d'élaboration et de consolidation de parcours professionnels et de formation - Droit et réglementation de la formation - Démarche qualité en formation - Négociation avec des partenaires (internes et externes).

Démarche pédagogique

La formation s'appuiera sur le groupe apprenant, considérant que le stagiaire apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements et son travail personnel.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Emmanuel TRIBY, Professeur à la Faculté de Sciences de l'Education, Université de Strasbourg.

Courriel : triby@unistra.fr

Durée
47 jours + soutenance des mémoires

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CPR17-0342
du 8 septembre 2016
au 16 juin 2017
Soutenance : entre le 18 juin et le 13 juillet 2017
En 2017/2018 :
de septembre 2017
à juin 2018

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Financement possible en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Salarié en alternance, en période de professionnalisation, ou en CIF. Co-financement possible par la Région Grand Est (nombre de place limitées).
Code : 602

5200.00
(tarif 2016-2017)

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

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