Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- décrire et développer les fondements, principes et enjeux de l'EPP, spécialement dans le domaine de la santé.
- préciser l'état actuel de la politique et de la réglementation nationales en matière d'EPP.
- situer l'état de son établissement en matière de mise en place et de réalisation d'EPP.
- détailler, justifier et utiliser les différentes méthodes d'EPP dans la santé.
- inciter et accompagner ses collègues dans une démarche d'EPP.
- exploiter, valoriser et prolonger les actions d'EPP réalisées.
- participer activement à la mise en place d'un programme et d'une politique d'EPP en établissement de santé.
Maîtriser les méthodes et outils d'évaluation des pratiques professionnelles en santé pour améliorer et fiabiliser son activité
D'un façon générale : médecins et pharmaciens hospitaliers, biologistes et ingénieurs, cadres de santé et infirmiers, techniciens hospitaliers et toute personne concernée par l'évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de santé.
Plus particulièrement : candidats au diplôme universitaire 'Qualité et gestion des risques dans établissements de santé'.
Etape 1 : Etat des lieux des pratiques en matière d'EPP
Etat des lieux des pratiques en matière d'EPP de chacun des participants en rapport avec la politique de l'établissement, implication dans le pilotage.
Etape 2 : Introduction et historique des EPP dans le domaine de la santé
Introduction et historique des EPP dans le domaine de la santé.
Les méthodes et outils d'EPP préconisés par la Haute autorité de santé (HAS) : la « boîte à outils ». Présentation détaillée des différentes méthodes d'EPP recommandées en établissement de santé
Le principe, l'intérêt et la place des indicateurs généralisés dans les EPP.
Synthèse des différentes méthodes d'EPP; articulation avec la certification de la HAS et le développement professionnel continu (DPC).
Gestion de projet en matière d'EPP.
Pilotage des EPP et politique d'établissement.
Etape 3 : Principe et mise en oeuvre des différentes méthodes
Travaux dirigés en groupe.
- Le comité de retour d'expérience (CREX) après évènement indésirable grave (EIG).
- La revue de morbidité-mortalité (RMM).
- L'audit clinique ciblé.
- La revue de pertinence de soins.
Conclusion, tour de table et remplissage du questionnaire d'évaluation.
La formation suit les obligations DPC et comporte trois étapes dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Présentation assistée par ordinateur - Exposés interactifs.
- Remise d'un manuel de formation.
- Travaux dirigés.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Stéphane GAYET, Praticien hospitalier, médecin infectiologue-hygiéniste, coordinateur régional, antenne régionale alsacienne de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN d'Alsace).
Courriel : gayet.stephane@chru-strasbourg.fr
M. Philippe GASPARD, Praticien hospitalier, pharmacien hygiéniste-qualiticien, coordinateur de la gestion des risques, service d'hygiène, qualité et gestion des risques, Centre hospitalier de Rouffach.
Mme Véronique SCHAEFFER, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg.
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 298
840.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.
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