La place des pères dans les familles contemporaines et les dispositifs médico-sociaux

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les évolutions récentes concernant la place du père dans la famille.
- Être mieux à même d'accueillir et de nouer l'alliance avec les pères dans une institution (services de psychiatrie, crèches, services socio-éducatifs, services médicaux...)

Personnes concernées

Tout professionnel amené à rencontrer des enfants, des parents et/ou des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, paramédical, conseiller.

Programme

Étape 1 - La paternité aujourd'hui
- Repères historiques, sociologiques et culturels sur l'évolution de la paternité.
- Le rôle et la place du père dans les familles d'aujourd'hui.
- Approche psychologique et relationnelle de la relation père-enfant.
- La relation père-enfant de la petite enfance à l'âge adulte.
Étape 2 - Impliquer les pères dans les dispositifs médico-sociaux :
- La place des pères dans les institutions : état des lieux.
- La relation entre les professionnels et les pères : potentialités, écueils, impasses.
- Nouer et alimenter l'alliance avec les pères.
- Impliquer les pères dans le champ de la petite enfance.
- Accompagner la relation père-enfant au travers du jeu et de l'approche corporelle.
- Introduction à quelques dispositifs possibles : la prise en charge père-enfant, l'entretien familial, le groupe de parole pour pères, le groupe d'activité pères-enfants...

Méthodes pédagogiques

Exposés, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
1.00 jour

Organisations particulières

En 2017 :
Référence : JLE17-0796
le 7 avril 2017

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1238

345.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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