Votre espace

l'offre formation sur l'offre d'emploi


Imagerie du petit animal : principes physiques, de l'anatomie à la fonction - Alsace

Partager cette offre sur facebook   Partager sur twitter   Partager sur viadeo   

Imagerie du petit animal : principes physiques, de l'anatomie à la fonction

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir les origines physiques du contraste observé pour chaque technique d'imagerie employée in vivo chez l'animal de laboratoire (petits rongeurs).
- Identifier les possibilités et les limites des différentes techniques en général et de leur application au petit animal.
- Disposer des arguments scientifiques et pratiques lui permettant un choix raisonné des techniques les mieux adaptées face à une question biologique.

Personnes concernées

Toute personne amenée à utiliser des techniques d'imagerie chez l'animal de laboratoire (petits rongeurs) in vivo : ingénieurs / techniciens en expérimentation animale de l'industrie ou du secteur public, vétérinaires.
Par extension, cette formation peut intéresser les personnes souhaitant acquérir des bases sur la physique et l'usage de l'imagerie in vivo chez l'animal.

Programme

Le développement d'animaux transgéniques, modèles de pathologies humaines, le besoin d'explorer des fonctions physiologiques in vivo ainsi que le souhait de limiter le nombre d'animaux d'expérience a conduit à l'adaptation des techniques d'imagerie déjà développées pour l'homme ainsi qu'à la mise au point de nouvelles pour l'exploration du rat et de la souris. Nous proposons d'arpenter ce nouveau champ d'investigation afin de donner des idées claires des possibilités de ces outils tant sur le plan théorique que sur celui de la mise en route pratique de ces méthodes. Notre enseignement est fondé sur notre expérience tant en médecine humaine qu'en imagerie expérimentale chez le petit animal.
BASES THEORIQUES :
1. Description en termes simples des techniques d'imagerie utilisées chez l'animal de laboratoire à partir des phénomènes physiques de base : rayons X (radiographie ; scanner X), rayons gamma (scintigraphie monophotonique, tomographie d'émission monophotonique -SPECT-, tomographie d'émission de positons -PET-), résonance magnétique nucléaire (spectroscopie et imagerie -RMN et IRM-), ondes ultrasonores (échographie), imagerie optique.
Réflexions autour des conséquences sur les possibilités et les limites des différentes techniques: résolutions spatiale et temporelle, sensibilité...
2. Base du traitement d'images numériques et du recalage d'images issues de différentes modalités. Quelles sont les informations qui peuvent être extraites des données d'acquisition : quantitatif versus qualitatif?
3. État de l'art des différentes modalités, perspectives à court et moyen terme. Description en pratique des moyens nécessaires pour l'usage de chaque technologie. Effets biologiques, protection du personnel.
4. Illustration des concepts précédents sur des exemples d'applications pris parmi les travaux réalisés par les intervenants et dans la littérature.
APPLICATIONS PRATIQUES :
Nous favoriserons la mise en pratique des enseignements théoriques par des démonstrations de micro-échographie, micro-scanner X, micro-SPECT et micro-IRM. Les stagiaires pourront être amenés à réaliser eux-mêmes des manipulations notamment en échographie. La formation se déroulera dans un premier temps en faculté de Médecine puis à l'Hôpital de Hautepierre.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

M. Philippe CHOQUET, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, UF6237, Imagerie Préclinique, Pôle d'imagerie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Courriel : pchoquet@unistra.fr

M. Laurent MONASSIER, Professeur à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, Laboratoire de Neurobiologie et Pharmacologie Cardiovasculaire EA 7296, Faculté de Médecine, Strasbourg. Courriel : laurent.monassier@unistra.fr

Durée
3 jours

Lieu


Faculté de Médecine de Strasbourg
11, rue Humann
67000 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de stagiaires limité à 6.
Code : 139

1205.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

Autres offres de la société

Voir toutes les offres

Recherches d'offres de formation associées