Votre espace

l'offre formation sur l'offre d'emploi


Gérer les personnalités difficiles au travail - Alsace

Partager cette offre sur facebook   Partager sur twitter   Partager sur viadeo   

Gérer les personnalités difficiles au travail

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Apprendre à discerner les types de personnalités « difficiles »
- Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions.
- Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité.
- Canaliser les personnalités difficiles par la gestion de son émotivité, de son stress par une communication adaptée à chaque type de personnalités et apprendre à gérer ces comportements qui constituent des freins dans un collectif de travail.

Personnes concernées

Tous les cadres, managers, ou toute personne qui cherche à perfectionner sa communication, à choisir la meilleure posture relationnelle face à des personnalités difficiles afin de rétablir le dialogue dans une équipe de travail, pour mieux travailler ensemble dans un groupe.

Programme

Identifier les personnalités difficiles :
Les différentes catégories : Les hostiles, les agressifs, les râleurs et les grincheux, les passifs, les négatifs et les sceptiques, les hésitants, les anxieux, les histrioniques, les égoïstes, les narcissiques, les perfectionnistes, les manipulateurs ...
Les effets de ces personnalités dans un collectif de travail.
Comment se comporter face à ces personnalités difficiles :
Repérer les comportements - mettre en place des stratégies d'ajustement - conduite du changement - méthodes efficaces afin de canaliser ces personnalités à travers la communication verbale - non verbale - non violente, les postures, les émotions.
Gérer les conflits : jeux de rôles
Comment faire ? réflexions communes et recommandations par le formateur
La méthode de résolution de conflits - les recours possibles
Ne pas laisser s'installer les débordements - utiliser la boîte à outils
Se concentrer sur ses objectifs et insuffler une énergie positive dans une équipe de travail
Alerter et agir en sécurité - les relais possibles .
Un outil au service de la communication : l'ENNEAGRAMME
Qu'est ce que l'ENNEAGRAMME ? ; Description des 9 typologies de base dans l'ENNEAGRAMME ; Les ailes et les 3 centres ; Les relations entre les types de personnalités ; Test et restitution en groupe ; Applications et jeux de rôles guidés par un expert certifié.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, outil de résolution de problèmes - résolution de conflits
Apports pratiques par la mise en situation de cas concrets - jeux de rôles - conseils et recommandations - communication verbale et non verbale - communication non violente.
Mises en situation et débriefing en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités pour comprendre et gérer les personnalités difficiles.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Coordonnateur pédagogique

Mme Laura URBAN, Formatrice en entreprise.

Courriel : laura.urban@orange.fr

Responsable scientifique

Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l'Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Durée
3.00 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants
limité à 12.
Code : 1158

1205.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

Autres offres de la société

Voir toutes les offres

Recherches d'offres de formation associées