Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Par un travail d'éclairage théorique et par un partage du vécu et des expériences de la pratique, acquérir des repères par rapport :
- aux problèmes d'éthique médicale en réanimation.
- à l'accueil des familles de patients en réanimation.
Apprendre à expliquer et/ou à rédiger des directives anticipées concernant les soins en réanimation et leur limitation (ou leur arrêt).
Tout personnel soignant hospitalier et notamment personnel soignant des services ou unités de Réanimation Médicale, Chirurgicale, de Soins Intensifs et de Surveillance Continue, psychologues, travailleurs sociaux, aumôniers, personnel administratif, médecins et médecins en formation.
Les équipes de réanimation sont en permanence confrontées à de difficiles problèmes d'éthique médicale en raison des enjeux de la réanimation, de la gravité toute particulière de cette population de malades qui, de plus, présentent le plus souvent des troubles importants de la conscience.
Cette pratique singulière dans lequel le dialogue médecin-malade est souvent impossible, soulève de nombreux problèmes :
- les critères d'admission et de non-admission en réanimation,
- le consentement,
- le refus de soins,
- l'acharnement thérapeutique,
- la mort cérébrale et le prélèvement d'organe,
- l'état végétatif,
- la décision thérapeutique,
- l'accueil de la famille et des proches,
- l'information de la famille et des proches,
- la place de la famille et des proches dans la prise de décision thérapeutique,
- la place de l'équipe soignante,
- l'arrêt thérapeutique en réanimation,
- les soins palliatifs en réanimation,
- la recherche médicale en réanimation,
- aspects juridiques.
- Exposés théoriques, discussions, tables rondes.
- Etudes de cas.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Francis SCHNEIDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Réanimation Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - Hautepierre.
Courriel : francis.schneider@chru-strasbourg.fr
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 3
955.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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