Ethique et responsabilité dans le soin et l'éducation

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l'éthique.
- Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques.
- Identifier les conceptions du sujet à partir d'un éclairage philosophique et clinique.
- Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique.
- Élaborer des outils permettant d'analyser sa pratique professionnelle en équipe.

Contexte

Qu'est-ce que l'éthique, la responsabilité? En quoi interpellent-elles l'action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s'adressent-elles avant tout à l'être dans ses interactions avec les autres? L'éthique n'est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l'engagement pour l'autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d'autrui.

Personnes concernées

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Contenu

- La responsabilité, l'éthique : approche théorique en s'appuyant sur un éclairage philosophique et clinique.
- Éduquer, soigner : définitions et conceptions.
- Éthique et éducation, éthique et soin.
- La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l'éthique et de la responsabilité.
- Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés.
- Reconnaissance de ses limites dans l'accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l'équipe.
- Place de la parole, symbolisation et responsabilité.
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de projets.

Démarche pédagogique

Apports théoriques à partir de l'analyse de situations professionnelles présentées par les personnes en formation pour conduire à une évolution de cette pratique.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Coordinateur pédagogique

Patrick BIDOT, Directeur de Trans'Formation, en partenariat avec l'Université de Strasbourg - Service de Formation Continue.

Responsable scientifique

Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sports.

Durée
3 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation


Repas de midi pris en charge par les organisateurs.


620.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi