Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l'éthique.
- Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques.
- Identifier les conceptions du sujet à partir d'un éclairage philosophique et clinique.
- Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique.
- Élaborer des outils permettant d'analyser sa pratique professionnelle en équipe.
Qu'est-ce que l'éthique, la responsabilité? En quoi interpellent-elles l'action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s'adressent-elles avant tout à l'être dans ses interactions avec les autres? L'éthique n'est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l'engagement pour l'autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d'autrui.
Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.
- La responsabilité, l'éthique : approche théorique en s'appuyant sur un éclairage philosophique et clinique.
- Éduquer, soigner : définitions et conceptions.
- Éthique et éducation, éthique et soin.
- La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l'éthique et de la responsabilité.
- Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés.
- Reconnaissance de ses limites dans l'accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l'équipe.
- Place de la parole, symbolisation et responsabilité.
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de projets.
Apports théoriques à partir de l'analyse de situations professionnelles présentées par les personnes en formation pour conduire à une évolution de cette pratique.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Patrick BIDOT, Directeur de Trans'Formation, en partenariat avec l'Université de Strasbourg - Service de Formation Continue.
Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sports.
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
620.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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