Votre espace

l'offre formation sur l'offre d'emploi


Electronique Analogique : Diode, Transistor et Amplificateur Opérationnel - Alsace

Partager cette offre sur facebook   Partager sur twitter   Partager sur viadeo   

Electronique Analogique : Diode, Transistor et Amplificateur Opérationnel

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les circuits électroniques analogiques constitués des dispositifs élémentaires que sont les diodes, les transistors et les amplificateurs opérationnels, puis d'intégrer ces dispositifs dans des montages plus complexes, combinant résistances et capacités, afin de concevoir de nouvelles fonctions électroniques.

Formation à distance par internet

Personnes concernées

Toute personne passionnée par l'électronique analogique, les dispositifs de l'électronique : diode, transistor et amplificateur opérationnel, les montages constitués à partir de ces dispositifs ainsi que des résistances et capacités, à titre personnel ou parce que vous êtes techniciens de l'industrie de l'électronique (semi-conducteurs, technologiques, ...).

Pré-requis

Cette formation est ouverte à tous, mais nécessite des connaissances en mathématique, niveau Bac.

Programme

Après un bref rappel de la loi d'Ohm, des lois de l'électrocinétique et des conventions en courant et tension, la caractéristique de la diode (relation courant - tension) est analysée afin de comprendre son comportement. Divers circuits sont ensuite abordés, contenant des diodes, résistances et capacités pour réaliser des fonctions nouvelles : redresseur, régulateur de tension, limiteur, doubleur de tension, régulateur Zener, ...
La deuxième partie est une introduction au transistor bipolaire et son utilisation dans l'amplification d'un signal. Les circuits logiques à base de transistors sont également étudiés.
La troisième partie est consacrée aux Amplificateurs Opérationnels (AOP) : définitions, les 2 modes de fonctionnement de l'AOP dans les circuits en régime linéaire et en saturation correspondant aux montages de type amplificateurs et aux comparateurs, respectivement.
Les principaux montages à base d'AOP sont étudiés : montages linéaires (suiveur, sommateur, ...), montages linéaires dépendant de la fréquence (filtres, intégrateurs, ...), montages non-linéaires (redresseurs, ...), les comparateurs (trigger de Schmitt, ...) et les oscillateurs (pont de Wien, sinusoïdaux, ...).
La finalité de ce cours est de pouvoir réaliser de nouvelles fonctions complexes à partir de l'assemblage des blocs élémentaires à AOP, et des dispositifs diodes, transistors, résistances et capacités.

Méthodes pédagogiques

Déroulement de l'apprentissage
L'apprentissage à distance repose sur la même organisation par leçon, à un rythme hebdomadaire (sur 12 semaines), que le cours fait en présentiel, à l'université, en licence de Physique. Le vidéo-cours enregistré en présentiel (ex. http://goo.gl/CQKzA0) est ponctué d'évaluation par quizz. Les circuits (étudiés en cours, ou en exercice) seront systématiquement analysés et calculés via un outil de simulation de circuits électroniques analogiques. Des réunions hebdomadaires, d'une heure, via une classe virtuelle, permettront les échanges entre les apprenants et l'enseignant (questions, réponses, consignes de travail, démonstrations, ...)

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l'accompagnement et l'assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d'audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d'une bonne connexion internet et de prévoir un temps d'appropriation des outils dédiés à l'enseignement à distance (module de formation à l'utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Responsable scientifique

M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de Conférences à l'UFR de Sciences Physiques et Ingénierie de l'Université de Strasbourg, enseignant en électronique analogique, niveau licence et licence professionnel.

Durée
Formation sur 12 semaines, 12h de réunions synchrones, 12 h de travail asynchrone, soit 24h au total

Organisations particulières

En 2017 :
Référence : DAE17-0806
du 6 mars 2017
au 23 mai 2017

Lieu


à distance par Internet

Frais de participation

Code : 148

1205.00

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

Autres offres de la société

Voir toutes les offres

Recherches d'offres de formation associées