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Démarche de Certification Qualité pour les organismes de formation professionnelle - Alsace

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Démarche de Certification Qualité pour les organismes de formation professionnelle

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la formation professionnelle,
- Identifier les enjeux d'une démarche qualité
- Comprendre les exigences des différents référentiels spécifiques pour les organismes de formation professionnelle (NF Service Formation, ISO 9001 et 29990, OPQF)
- Participer à la conduite du projet qualité et l'utiliser comme levier pour valoriser l'organisation tant à l'interne qu'à l'externe
- Contribuer au déploiement d'un système de management de la qualité efficace au sein de son organisme de formation et impliquer les équipes
- Mettre en place les dispositions nécessaires à l'amélioration continue.

Organiser, mettre en oeuvre et animer un système qualité efficace

Personnes concernées

Directeurs et cadres en charge d'un organisme de formation professionnelle. Responsables et Directeurs qualité, ou plus largement responsable de démarche qualité au sein des organismes de formation professionnelle.

Programme

Connaître le contexte et les enjeux des démarches qualité pour les organismes de formation professionnelle
- Le vocabulaire de la qualité et les principes du management de la qualité
- Les enjeux et bénéfices d'une démarche qualité pour un organisme de formation professionnelle
- Les composantes clés d'une démarche qualité
- Les intérêts et contraintes d'une reconnaissance externe : qualification ou certification.
Appréhender les différents référentiels de qualification/certification à destination des organismes de formation professionnelle
- La qualification OPQF
- Les référentiels de certification applicables aux organismes de formation professionnelle : ISO 9001, ISO 29990, et NF Formation Professionnelle
- Architecture de ces différents référentiels
- Panorama comparatif : avantages, bénéfices et limites des référentiels
- Les éléments utiles dans la prise de décision par rapport au contexte de chaque organisme de formation.
Conduire de façon pertinente son état des lieux et établir son plan d'actions
- Le diagnostic de l'existant : méthode
- Comment associer les acteurs concernés le plus en amont possible dans la démarche
- L'élaboration du plan d'actions
- Organiser et piloter le déploiement du système qualité
- La planification des étapes de la démarche et l'identification des ressources allouées
- Le suivi des travaux et la mise en application
- La revue du projet qualité.
Mettre en place les composantes d'un système qualité efficace dans un organisme de formation professionnelle
- Le développement et la promotion de l'offre de formation
- La conception et le suivi des progressions pédagogiques
- La préparation, la réalisation et le suivi des formations sur site
- La préparation, la réalisation et le suivi des formations hors site
- L'évaluation des acquis en amont, en cours et à l'issue de la formation
- La gestion de la sous-traitance
- La gestion des ressources et matériels pédagogiques
- La gestion des ressources humaines
- La politique et les objectifs qualité, le suivi des résultats
- L'évaluation des formations et la mesure de satisfaction des stagiaires/des donneurs d'ordre et financeurs.
- Le traitement des actions de formation non-conformes
- La gestion de l'amélioration continue.
Valider le système qualité
- Les audits internes et les revues de pilotage
- L'organisation d'un audit à blanc
- L'audit de certification.

Méthodes pédagogiques

Chaque thème traité fait l'objet d'une présentation théorique, de travaux d'appropriation en sous-groupes permettent aux participants d'aborder de façon pragmatique les différentes composantes et étapes nécessaires pour déployer un système qualité efficace au sein d'un organisme de formation.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique et intervenant

M. Pierre LINDEN Consultant-formateur.

Auditeur certifié ICA et NF pour les activités de formation professionnelle continue. Responsable d'audit a sein d'AFNOR Certification pour les activités de formation professionnelle continue.

Durée
9.00 jours

Organisations particulières

En 2017 :
Référence : DAE17-0701
du 21 au 23 novembre 2016
du 1 au 3 février 2017
et du 26 au 28 avril 2017

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 15.
Code : 1183

3380.00

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

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