L'affirmation de soi dans la relation soignant-soigné

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les concepts de base de la communication non violente.
- Acquérir et savoir transmettre au patient les outils d'une communication plus efficace.
- S'affirmer et désamorcer l'escalade violente.
- Mieux prendre en compte ses émotions et celles du patient, notamment la colère.

Personnes concernées

Infirmières, aide-soignantes, sages-femmes, assistants sociaux éducatifs, psychologues et tout personnel soignant.

Programme

La « disponibilité » du soignant vis-à-vis du patient soigné se fonde sur une distance réfléchie, prenant en compte à la fois notre mission officielle, le contexte institutionnel, notre subjectivité et les spécificités du public pris en charge. L'affirmation de soi permet de faire valoir ses besoins, ses opinions et ses droits dans le respect d'autrui. Ni 'hérisson', ni 'paillasson', les personnes affirmées savent obtenir ce qui leur tient à coeur sans se soumettre, sans écraser leur entourage, ni le manipuler.
Nous aborderons les concepts et outils suivants :
- La communication non violente : le filtre perceptif, la décentration et le bénéfice du doute.
- L'incidence de la communication non verbale dans nos rapports avec les autres.
- Formuler une demande, une remarque, une critique et signifier ses limites et ses besoins.
- Travail sur les émotions, en particulier la colère et sur la spirale de l'agressivité.

Méthodes pédagogiques

Débats à partir d'exposés théoriques, jeux de rôle et discussions autour de cas cliniques, documents remis aux participants.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
3 jours

Organisations particulières

En 2016 :
Référence : NMR17-0165
2 et 23 septembre 2016
et 14 octobre 2016
En 2017 :
Référence : NMR18-0211
8 et 29 septembre 2017
et 20 octobre 2017

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 314

955.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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